On ne pourra pas s'empêcher d'étaler, de parfaire le cercle, de commencer à dessiner avec le dos de la fourchette ces stries en diagonale et en carré - une galette de purée, l'enfance n'est pas morte.
Philippe Delerm
Un livre apporte au lecteur sa propre histoire.
Alberto Manguel
L'histoire des révolutions de ces trois derniers siècles n'est que l'histoire des incendies allumés en Europe par le fanatisme de la petite bourgeoisie.
Curzio Malaparte
Quelque chose sépare toujours un être de lui-même.
David Homel
Es-tu vrai ? ou n'es-tu qu'un comédien ? Es-tu un représentant ? ou bien es-tu toi-même la chose qu'on représente ? En fin de compte tu n'es peut-être que l'imitation d'un comédien.
Friedrich Nietzsche
L'expression des sentiments est d'autant moins démonstrative qu'ils sont plus profonds.
Honoré de Balzac
Le houx pousse dans l'ombre, mais rien ne croît dans la sienne. Certains hommes sont ainsi. Dans l'ombre du chef, mais personne dans la leur. Ils se méfient.
Jacques de Bourbon Busset
L'esprit fait vivre un ouvrage ; le génie l'empêche de mourir.
Jean Antoine Petit-Senn
Je pense que si l'on accorde quelconque signification à mon oeuvre d'architecte, c'est à ce labeur secret qu'il faut en attribuer la valeur profonde.
Le Corbusier
Si vous voulez être heureux, soyez-le !
Léon Tolstoï
Quel dommage que les sentiments ne soient pas des preuves.
Manon Roland
La biographie ajoute une crainte à la mort.
Oscar Wilde
Dire qu'une personne est morte d'un arrêt cardiaque ou respiratoire, ou d'une syncope, c'est comme dire que la cécité d'une personne est due au fait qu'elle ne peut pas voir.
Patricia Cornwell
Il ne s'agissait plus d'opinions, mais de théâtre ; cela arrive souvent dans la politique ; et cela arrive toujours, dans la peinture, quand elle représente la politique sous la forme très simple d'hommes : car les opinions, cela ne se peint pas ; les rôles, si.
Pierre Michon
Il faudrait laisser des livres partout. A un moment ou à un autre quelqu'un les ouvrira sans doute. Et faire de même avec la poésie : laisser des poèmes partout, puisque quelqu'un les reconnaîtra sûrement un jour.
Roberto Juarroz
Une carte postale au temps des sms, c'était la revanche de la relation concrète.
Sébastien Lapaque