Etre véridique : peu de gens le savent ! Et celui qui le sait ne veut pas l'être !
Friedrich Nietzsche
Il y a dans le regard du désordre cette hirondelle de menthe et de genêt qui fond pour toujours renaître dans le raz-de-marée de ta lumière.
Aimé Césaire
Voyez-vous, ma chère, au siècle où nous sommes, La plupart des hommes Sont très inconstants. Sur deux amoureux pleins d'un zèle extrême, La moitié vous aime Pour passer le temps.
Alfred de Musset
C'est même chose que d'aimer ou d'écrire. C'est toujours se soumettre à la claire nudité d'un silence. C'est toujours s'effacer.
Christian Bobin
Tout a sa beauté mais tout le monde ne la voit pas. Pour la voir, il suffit d'imaginer à quel point cela pourrait être pire.
Confucius
Malheur qui amoncelle calamité sur calamité.
Eschyle
Ce jour-là, nous avons au moins appris qu'il y a, dans le discours du racisme à l'état pur, une sorte de puissance magique et malfaisante.
Jonathan Coe
De ces jeunes danseuses (tsiganes), plusieurs étaient remarquablement jolies, tout en ayant le type franchement accusé de leur race.
Jules Verne
L'esprit de la femme voltige ; celui de l'homme cabriole.
Louis Dumur
Le goût est une aptitude à bien juger des objets de sentiment. Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût ; il faut avoir aussi de la pénétration, parce que c'est l'intelligence qui remue le sentiment.
Luc de Clapiers
Chaque création change, altère, éclaire, approfondit, confirme, exalte, recrée ou crée d'avance toutes les autres.
Maurice Merleau-Ponty
Les bons estomacs suivent simplement les prescriptions de leur naturel appétit. Ainsi font nos médecins, qui mangent le melon et boivent le vin frais, cependant qu'ils tiennent leur patient obligé au sirop et à la panade.
Michel de Montaigne
Quand vous arrivez au théâtre, vous êtes tout de suite désigné : "Toi, tu vas jouer le cocu !" Ça permet de comprendre assez rapidement à quoi on se prépare.
Michel Galabru
Vivre dans les phrases n'était pas drôle, vivre en dehors devait l'être encore moins, en parler avec qui les avait lues ne l'était plus du tout. Il y avait dans l'artisanat littéraire quelque chose d'indispensable et d'inutile. Peut-être devenait-il un art quand le ridicule d'écrire se transformait en acte discrètement tragique.
Philippe Lançon
L'éperon fait le cheval.
Proverbe Belge
Au coeur on n'a jamais de rides. Hélas ! Quand un vieillard aime, il faut l'épargner. Le coeur est toujours jeune et peut toujours saigner.
Victor Hugo