La rareté des choses engendre l'admiration ; l'admiration, conçue par les yeux, pénètre de là dans l'esprit ; l'esprit la témoigne par des signes extérieurs.
Fernando de Rojas
Les Nouvelles littéraires ne sont peut-être pas bien avisées en ouvrant une "grande enquête" sur l'influence des lettres françaises actuelles, à l'étranger.
André Gide
Le monde entier est cruel à l'intérieur et cinglé en surface.
David Lynch
... c'est un sort plus triste que celui d'un vrai coupable, d'être accusé d'un crime que l'on n'a pas commis.
Euripide
Pour qu'il y ait jalousie, il ne suffit pas qu'il y ait un rival. Il faut que la personne aimée prenne le parti de celui-ci, se laisse fasciner par lui et le préfère à nous. La jalousie est un vol ou l'objet du vol est complice du voleur.
Francesco Alberoni
Ce qui nous fait croire si facilement que les autres ont des défauts, c'est la facilité que l'on a de croire ce qu'on souhaite.
François de La Rochefoucauld
L'imprévisible est dans la nature même de l'entreprise scientifique. Si ce qu'on va trouver est vraiment nouveau, alors c'est par définition quelque chose d'inconnu à l'avance.
François Jacob
A un ratelier, au mur, des pipes étaient rangées, dix ou douze, plusieurs en terre, et une fort belle pipe en écume.
Georges Simenon
L'éternelle erreur consiste à prendre le libertinage pour la liberté.
Gerard Reve
La différence qu'il y a entre un homme malheureux et un homme heureux est la même que celle qui existe entre celui qui a la fièvre tierce et celui qui a la fièvre quarte. Le premier n'a qu'un bon jour, le second en a deux.
Jean Paul
L'esprit est un feu dont la pensée est la flamme.
Joseph Joubert
Le destin est souvent cruel, mais l'espoir est là, offert à toutes les âmes, relevant l'énergie perdue et le courage faibli !
Lyse Longpré
La mort intervient pour tout simplifier. Les doutes, les états d'âme, les incertitudes, les voilà balayés par cette grande niveleuse qu'est la mort.
Philip Roth
Prompte amitié, Repentir assuré.
Proverbe Anglais
Combien les femmes amoureuses sont plus intelligentes que les hommes de caractères !
Robert Musil
J'appelle discours de pouvoir tout discours qui engendre la faute et, partant, la culpabilité de celui qui le reçoit.
Roland Barthes