Entre le roman sensuel et le roman sexuel, il y a cet écart essentiel ; que le premier voit dans la vie du sexe la chose la plus curieuse du monde, le second la chose la plus sérieuse du monde.
Albert Thibaudet
Attendu ses moeurs solitaires, il était à peine connu d'elles.
Alfred de Musset
A qui doit mourir du choléra, Dieu dépêche le microbe du choléra, de même qu'il décerne le microbe du coup de pied dans le cul à celui qui doit recevoir un coup de pied dans le cul.
Alphonse Allais
Cette peinture jette sa pensée à distance.
Charles Baudelaire
Qui veut vivre, qui veut demeurer soi-même, doit se compromettre.
Cheikh Hamidou Kane
Toute haine est sans doute de l'amour déçu.
Éric-Emmanuel Schmitt
Dans l'exaltation de la jeunesse et dans la fièvre du désir, l'attente et l'incertitude font partie intégrante des délices que l'amour promet.
Ivo Andric
Allez, débinez..., débinez..., débinez !... Laissez-moi tout seul... Je ne demande rien... à personne Qu'on me foute la paix...
Jacques Prévert
Animée, inventée à chaque instant sous les projecteurs, comme l'est une marionnette, sauf qu'elle était vivante et très vivante et qu'elle passait d'ailleurs d'un état à l'autre vite en mélangeant la femme et le pantin, et le pantin c'était elle aussi.
Jean-Jacques Schuhl
Je suis payé pour ce dont la plupart des enfants sont punis.
Jerry Lewis
Chiatique : Sciatique auvergnate particulièrement douloureuse
Marc Escayrol
Je vais vous dire à quoi sert un bureaucrate, à l'ère de la communication instantanée, à l'âge de la vitesse-lumière. Il sert à bloquer l'information.
Maurice G. Dantec
La vie est sage de nous tromper, car si elle nous disait dès le début ce qu'elle nous réserve, nous refuserions de naître.
Naguib Mahfouz
Le degré de civilisation d'une société se mesure à la détresse de ses citoyens les plus pauvres, et non au nombre de ses gratte-ciel.
Nikki Gemmell
... il y a des femmes qui ne sont pas faites pour être fidèles... il y en a même énormément... il paraît même qu'il y en a trop...
Sacha Guitry
Nuit blanche de glaçons et de neige cruelle.
Stéphane Mallarmé