Une préface permet à un auteur de présenter en premier ce qui lui est venu à l'idée en dernier. Jetant un regard sur ce qu'il vient d'écrir, il peut essayer de suggérer au lecteur ce qu'il attend.
Erik Erikson
La pire des prisons : ne pas pouvoir s'exprimer. S'expliquer.
Claude Jasmin
En mer, c'est pas comme à l'école, il n'y a pas de professeurs. Il y a la mer et il y a toi. Et la mer n'enseigne pas, la mer fait, à sa façon.
Erri De Luca
Quand on rit, c'est toujours de soi. Seulement on ne s'en aperçoit qu'après.
François Moreau
C'est un terrain vague dans moi. - Une propriété trouée avec ruine unique.
Gregory Corso
Figaro (Le Mariage de) : Encore une des causes de la Révolution !
Gustave Flaubert
L'homme a le coeur au cul, la femme le cul au coeur.
Joseph Delteil
Lorsque l'on rit, cela fait moins de saleté à nettoyer.
Kurt Vonnegut
Au fond du coeur, le souvenir des aspirations du passé ne peut pas ne pas renaître dans l'âme de chaque Hongrois, car l'aspiration à l'existence indépendante, quand il est l'héritage d'une histoire millénaire, ne s'oublie point.
Lajos Kossuth
Mais soldats, vous n'avez rien fait, puisqu'il vous reste encore à faire.
Napoléon Bonaparte
Je préfère une petite bénédiction égrenée rapidement sur la tombe à un long service qui, dans une église pas chauffée, prépare fatalement d'autres enterrements.
Philippe Bouvard
Je l'ai aimée presque immédiatement, sans le savoir, ne m'en étant rendu compte qu'après. Comment en eût-il été autrement, belle comme elle l'était, d'une beauté en quelque sorte désespérante ?
Pierre Benoit
Mon coeur outré d'ennuis n'ose rien espérer. Un orage si prompt qui trouble une bonace d'un naufrage certain nous porte la menace : je n'en saurois douter, je péris dans le port.
Pierre Corneille
Mais, sitôt que j'eus achevé tout ce cours d'études, au bout duquel on a coutume d'être reçu au rang des doctes, je changeai entièrement d'opinion.
René Descartes
Il ne sert pas à grand-chose de faire le procès du passé : cela n'empêcherait pas de recommencer et cela empêche de vivre.
Romain Rolland
Grand est l'art inconscient du comédien en l'homme.
Stanislaw Jerzy Lec